Explore Scientific Planisphère multi-latitude double face Tirion - ES-TPS018

En stock
Unité de gestion de stock: EXP-ES-TPS018
Prix $27.00 CAD
bread

Détails du produit

  • Unité de gestion de stock EXP-ES-TPS018

Explorez le planisphère scientifique multi-latitude double face Tirion

Le planisphère double face Tirion d'Explore Scientific peut vous aider à guider vos explorations du ciel tout au long de l'année. Créé par le célèbre cartographe céleste Wil Tirion, ce planisphère fonctionne sur une vaste gamme de latitudes de l'hémisphère Nord (0° à 60° nord). Il utilise une conception double face pour minimiser la distorsion. Il est fabriqué en plastique durable et les cadrans célestes sont fixés avec des rivets en laiton non corrosifs.

Pour l'utiliser, il vous suffit de faire pivoter le cadran céleste du planisphère pour qu'il corresponde à la date et à l'heure actuelles, de diriger l'extrémité pointue vers le haut et de faire face au nord pour voir quelles constellations se lèvent, transitent et se couchent. La couverture transparente a des limites de latitude de 0° à 60° nord par incréments de 10 degrés. Retournez le planisphère pour voir la position des étoiles dans le ciel lorsque vous faites face au sud dans l'hémisphère Nord.

Les symboles célestes de Tirion indiquent des magnitudes d'étoiles allant de 0,0 et plus brillantes jusqu'à 4,5 et moins, il existe également des symboles pour les galaxies, les nébuleuses planétaires, les nébuleuses, les amas globulaires, les amas ouverts et les étoiles variables. Avec d’autres types de planisphères, il y a une distorsion, notamment près des bords de la carte. C'est pourquoi Wil a créé ce planisphère double face pour minimiser la distorsion. Les constellations situées en dehors de l'équateur (le cercle vert) sont représentées avec moins de distorsion de l'autre côté du planisphère de Tirion.

La ligne pointillée brune représente l'écliptique, la trajectoire annuelle du soleil se déplaçant le long des étoiles. Les planètes brillantes (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) sont toujours proches de la ligne, donc si vous voyez un objet brillant proche de l'écliptique qui n'est pas indiqué sur la carte, vous pouvez être sûr qu'il s'agit d'une de ces planètes.

La bande bleue pâle représentée sur les cartes représente notre galaxie, la « Voie lactée ». Du côté sud du planisphère, vous pouvez voir deux petits nuages ; le SMC (Petit Nuage de Magellan) et le LMC (Grand Nuage de Magellan). Ce sont de petites galaxies considérées comme des satellites de notre propre Voie lactée.

Basé aux Pays-Bas, Tirion crée des cartes des étoiles depuis les années 1970 et est devenu uranographe professionnel peu de temps après la publication de son très apprécié Sky Atlas 2000.0 en 1981.

1/4
miscellaneous

Explore Scientific Tirion Double-Sided Multi-Latitude Planisphere - ES-TPS018

Explore Scientific   ——   SKU: EXP-ES-TPS018
$20.00 CAD
Add to cart
Product Info
Shipping

Explore Scientific Tirion Double-Sided Multi-Latitude Planisphere

The Tirion Double-Sided Planisphere from Explore Scientific can help guide your explorations of the sky throughout the year. Created by noted celestial cartographer Wil Tirion, this planisphere works over a vast range of Northern hemisphere latitudes (0° to 60° north). It uses a double-sided design to minimize distortion. It is made of durable plastic and the celestial dials are secured with non-corrosion brass rivets.

To use, you simply rotate the planisphere’s celestial dial to match the current date and time, aim the pointed end up and face north to see which constellations are rising, transiting, and setting. The see-through cover has latitude boundaries from 0° to 60° north in 10 degree increments. Flip the planisphere over to see the positions of stars in the sky when you are facing south in the Northern hemisphere.

Tirion’s celestial symbols indicate star magnitudes from 0.0 and brighter down to 4.5 and fainter, there are also symbols for galaxies, planetary nebula, nebula, globular clusters, open clusters, and variable stars. With other types of planispheres, there is distortion, especially near the edges of the map. That is why Wil created this double-sided planisphere to keep the distortion to a minimum. Constellations outside the equator (the green circle) are shown with less distortion on the other side of the Tirion Planisphere.

The brown dashed line is the ecliptic, the yearly path the sun appears moving along the stars. The bright planets (Mercury, Venus, Mars, Jupiter and Saturn) are always near the line, so if you see a bright object close to the ecliptic that is not shown on the map you can be sure it is one of these planets.

The faint blue band shown on the maps is our galaxy, the "Milky Way". On the southern side at the planisphere you can see two small clouds; the SMC (Small Magellanic Cloud) and the LMC (Large Magellanic Cloud). These are small galaxies that are considered to be satellites of our own Milky Way Galaxy.

Based in The Netherlands, Tirion has been crafting stars maps since the 1970s and became a professional uranographer shortly after the publication of his highly regarded Sky Atlas 2000.0 in 1981.

x

Welcome to the Loyalty Points Demo Store :-)

Sign up and receive 5000 pts to test out in our Store.

Earning and redeeming Reward Points

$1
Earns you
5
$1
Redeems to
50

Ways you can earn

  • Product Purchase
  • Refer a friend
  • Share on social media

Learn more about our program